Infiltrations d'eau : Comment les prévenir ? Comment réparer ?

Les infiltrations d’eau sont la preuve que le toit de la maison nécessite quelques réparations, mais aussi qu’il y a un sérieux problème d’isolation au niveau du toit. Il existe différentes causes pour ce type de désagrément. Mais avant de pouvoir réparer les dégâts, il est important de bien identifier s’il s’agit d’une fuite ou bien d’autre chose. Quels sont également les différents moyens de prévention contre ces fuites ?

Identifier une infiltration d’eau

Avant de faire de quelconques réparations, il est indispensable de bien identifier les signes de celles-ci. Des tâches d’eau sur le plafond peuvent indiquer cela, mais attention à ne pas confondre avec des taches dues à la condensation. Si cela vient du toit, vous verrez ainsi une grande tache dans certains endroits du plafond.

Ce dernier peut également s’affaisser en raison de la décomposition de l’eau et de la désagrégation du plafond. Ensuite, il y a la moisissure sur le plafond qui peut tout à fait indiquer que le toit est victime d’infiltrations d’eau. Cela peut également toucher les murs, car l’eau peut se propager, de même que les moisissures qui restent dangereuses autant pour la santé que pour l’intégrité de la maison elle-même.  

Comment réparer une fuite ?

Une fois que les causes sont identifiées, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels de la toiture pour procéder aux travaux qui s’imposent pour la réparation du toit. Les causes des infiltrations d’eaux peuvent varier d’une maison à l’autre. Cela peut venir d’un défaut sur le toit ou bien de la vétusté de celle-ci qui le rend fragile. Cela peut également être à cause d’une grande quantité de déchets qui se sont accumulés dans la gouttière empêchant ainsi l’eau de couler.

Il peut aussi s’agir de tuiles fendillées, cassées ou encore d’une mauvaise isolation. Ainsi pour les réparations à faire en cas de fuite, il s’agira tout d’abord de travaux à faire sur le toit. Remplacer les tuiles cassées ou bien celles qui sont fendillées. Il faudra également revoir le niveau d’étanchéité pour remédier à tout cas si celle-ci n’est pas efficace. L’isolation doit être vérifiée de temps en temps. Ensuite, il sera également possible de remplacer les solins ainsi que les bardeaux qui seront abîmés.

Et enfin, il faudra s’assurer de bien nettoyer au niveau du toit et des gouttières pour ainsi éviter la stagnation de l’eau, mais aussi pour laisser respirer le toit ! Dans le cas d’une assurance infiltration d’eau, une garantie est disponible pour les propriétaires.  

Comment faire pour prévenir des infiltrations d’eau ?

Comme les infiltrations d’eau peuvent être d’origines diverses, il est donc possible d’agir sur différents plans pour les éviter. Avant tout, dès la construction de la maison, il faudra opter pour des isolants efficaces. Cela est très important pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Une fois que tout est en place, une vérification de temps à autre sera tout à fait indispensable.

Une inspection visuelle doit se faire au moins trois fois au cours d’une année. Pour cela, préférez toujours les jours où la pluie est particulièrement présente ou bien quand la neige est assez importante sur le toit. Il faudra également bien nettoyer le toit de la maison ainsi que la gouttière pour éviter toute stagnation de débris.

Vérifier de temps à autre le niveau d’humidité dans la maison est aussi indispensable pour éviter des problèmes de grandes envergures. Généralement, l’odeur de renfermé se retrouve dans les placards ou bien des gouttes d’eau qui perlent sur le plafond indique ce niveau est assez important. Toujours faire attention aux différents signes qui peuvent apparaitre dans la maison témoignant d’une infiltration d’eau.

Cet article vous a plu ? Votez ici :

Back to Top