Le jardin

Jardiner rend heureux!

Emmanuel Neveu, fondateur de Pacific Landscape Design, nous explique comment bien aménager un jardin. 

Quels sont les différents types de jardin ?

Il y en a une liste immense ! On retrouve des jardins d’ornement, d’agrément, à la française, à l'anglais, à l'italienne, chinois, japonais ou encore des jardins contemporains, zen, potagers, familiaux et communautaires, sauvages, tropicaux, médicinaux et d'inspiration plus ancienne comme les jardins médiévaux.

Quelle est ta vision du jardin ?

Le jardin n'est pas le lieu où l'on retrouve exclusivement une pelouse et des plantes. Tout ce qui est extérieur à la maison fait partie du jardin. De ce fait, dans un projet d'aménagement, on peut intégrer: une piscine, un fare pote, une pergola, une cuisine extérieure, un bassin d'agrément, une rocaille, des terrasses (minérale ou bois), des toiles tendues, du mobilier, etc. Nourrir son projet d'idées est important pour faire évoluer son jardin. Un jardin change avec ou sans l'action de l'homme, c'est pourquoi il est important de bien cerner ses besoins et l'usage que l'on veut en avoir.

Que conseilles-tu à des particuliers qui veulent concevoir leur jardin ?

Ce qui est important c’est de commencer par bien cerner ses besoins. Veulent-ils un jardin d’agrément ? Un jardin d’ornement ? Veut-on y faire jouer les enfants ? Est ce que l’on veut le pratiquer ou le contempler comme cela peut être le cas d’un jardin japonais ? A partir de là, on peut déjà définir si on a juste besoin d’un pépiniéristes, d’un jardinier ou d’un paysagiste concepteur.

Définir un budget ?

Selon moi, ce n’est pas le conseil majeur que je peux donner car on peut faire un beau jardin pour des sommes modestes. Concernant les végétaux, les petites plantes sont peu coûteuses et si l'on veut des sujets plus grands, comme par exemple un flamboyant, cela coûte environ 10 000 xpf TTC en pépinière. Avec ce type d’arborescence on obtient un beau volume au bout de 5 ans. On peut aussi créer des rivières sèches pour s'épargner la construction de bassins et d'un circuit d'eau avec des pompes. Aujourd'hui, il est possible aussi de réaliser de superbes aménagements avec des matériaux recyclés en utilisant par exemple d'anciennes dalles de béton pour faire des allées ou des murets. Donc il est inutile d’aller se ruiner en matériaux.

Quel est le rôle de chacun des professionnels du jardin ?

Le pépiniériste (jardinerie) connait bien les végétaux et vous vendra des plantes, des arbres ou des fleurs selon vos besoins. Si on est prêt à s’investir dans son jardin, solliciter ce professionnel peut être une bonne solution. Il saura donner des conseils pour l’orientation, la terre, la quantité d’eau et la période d'ensoleillement. Si une personne n’a pas envie de jardiner et a déjà des idées précises sur son futur jardin, passer par un jardinier peut suffire. Il va directement passer à la pratique puisque les idées sont fixées pour tout le monde. Les concepteurs d’espaces extérieurs interviennent quand la personne n’a pas du tout d’idées ou au contraire, en a trop. Pour ma part, au-delà de l'aspect pratique et esthétique que devra avoir le jardin, j’affine la définition des besoins : combien de temps veut-on passer à entretenir son jardin ? Combien de temps passe-t-on dans son jardin ? Est-ce qu’il faudra arroser ? Car on peut créer des jardins qui demandent très peu d’arrosage.

Quel est l’avantage de recourir à une étude de conception ?

J’étudie les besoins et dessine les plans, un plan masse, un plan de plantations, éventuellement un plan en coupe si le terrain est pentu puis des images 3D pour une représentation au plus près de la réalité et la liste des matériaux et végétaux du futur jardin. Et bien sûr, s’il y a des structures en dur de type piscine, pergola, fare pote, murets, je fournis les plans techniques. Je me rends aussi sur le chantier pour suivre l’avancée des travaux.

Quelles sont les grandes règles de conception d’un jardin ?

Aménager son jardin répond à un ensemble d'aspects liés à la composition: l'aménagement (l'idée générale), l'unité (le lien entre les éléments), le caractère, l'échelle, la proportion, le rythme, la variation (végétaux, matériaux, temps, etc.), les contrastes et l'harmonie (lignes, surfaces, formes, couleurs, volumes, etc.) et enfin la vraisemblance pour s'assurer que les aménagements seront réalisables !

Une pelouse est-ce important ?

Bien plus qu’un élément de décoration, la pelouse constitue pour le jardin une véritable aire de jeux, de détente et d’espace. La pelouse peut délimiter plusieurs massifs entre eux en les mettant en valeur, créer des perspectives et des points de vue, redessiner les formes du jardin, accentuer ou alléger les contours des massifs, etc. Votre pelouse peut offrir de beaux espaces d'agrément mais nécessitera un entretien régulier pour qu'elle reste praticable.

Où et quels végétaux planter ?

La plantation d'arbres dans un jardin dessine une profondeur intéressante en arrière plan ou en éléments isolés pour créer des points de vues et des perspectives. En premier plan s’installent les plantes basses et vivaces. Tous les végétaux n’ont pas le même développement ni les mêmes exigences en eau et en ensoleillement, renseignez vous auprès de votre pépiniériste, de votre jardinier ou d'un paysagiste concepteur pour obtenir des conseils pour choisir des plantes les plus adaptées à votre jardin et en accord avec vos envies.

En quoi le jardin est-il important ?

Très souvent, c’est par là qu’on arrive dans la maison. On l’oublie mais cela sera la première impression du visiteur. On peut donc envisager de concevoir maison et jardin en même temps. En pratique, ce n’est pas souvent le cas. Alors ce qui se passe c’est qu’après la construction de la maison, on m’appelle et on me demande de faire quelque chose avec un petit espace pas forcément bien placé. C'est un défi intéressant à relever pour autant ! N'oublions pas qu’en Polynésie nous vivons une grande partie de la journée et de la soirée dans notre jardin ou à l'extérieur et par conséquent, il s'agit là d'une véritable pièce de vie à considérer et à aménager pour s'y sentir bien.


Liste de pépiniéristes :

  • Mahina - Paula (78 12 77)
  • Punaauia - association Les jardinières de Punaauia - Dany (77 11 16) et Hiti (89 73 06 75)
    Ventes de fleurs, plantes, palmiers, arbres fruitiers en pot
    Prix : de 300F à +
  • Papara : Hotonui, pépinière horticole produisant plus de 50 000 plantes par an sur 2 hectares à Papara. Elle permet de réaliser tous les projets d'aménagements extérieurs et paysagers du pôle Espace Vert et de la mairie de Papara (54 18 98 - PK 32,5 côté montagne, Papara)
Cet article vous a plu ? Votez ici :

Back to Top