Créer une ambiance dans une pièce

Afin de créer ou de recréer une ambiance qui vous convienne au sein d’une pièce, il est recommandé de suivre quelques conseils. En effet, une telle opération demande quelques connaissances et pas mal de volonté. Découvrons les questions à se poser et quelques astuces pour créer un univers confortable dans toutes les situations (petit espace notamment).

Identifiez vos besoins pour un bien-être optimal

En premier lieu, il est indispensable de délimiter ses besoins et ses souhaits. Cela pourrait paraitre évident et rapide, mais il s’agit là d’une véritable introspection. Tout doit être pris en compte, de la couleur aux formes, en passant par la décoration et les matières. Concrètement, le choix de l’ambiance est crucial. Selon les agencements et les couleurs, celle-ci peut aller dans tous les sens. A ce titre, souhaitez-vous créer une ambiance plutôt chaleureuse, minimaliste, sophistiquée, joyeuse ou encore romantique ? Dans chaque scénario, les choix vont différer (couleurs, meubles, gestion de l’espace, etc…).

Ensuite, il faut être capable d’identifier le style désiré. Avant de vous lancer corps et âmes dans quelques travaux, sachez quel style créé, à savoir plutôt urbain ou campagnard, moderne ou ancien, voire formel ou original. Le choix d’une table, d’un bureau, d’un lit ou d’un canapé en découlera : « Ce meuble est-il assez moderne pour le style que je recherche ? ». Touche par touche, vos choix vous éclaireront dans le bon sens.

Une question de couleurs et de textures

Concernant l’ambiance en elle-même, elle sera grandement influencée par les couleurs sélectionnées. La palette utilisée pour les murs, la moquette ou le carrelage est primordiale. A titre d’exemple, l’orange et le jaune donneront une touche plus chaleureuse que le bleu ou le marron qui seront plus adaptées à une ambiance intimiste et plus aérée. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, optez pour des couleurs neutres comme le blanc ou le beige.

Dans ce cas, les meubles auront pour rôle de composer l’ambiance générale. Les jeux de contraste peuvent aussi donner du dynamisme aux volumes. En guise de conseil, notez que les couleurs sombres (bleu, vert) sont dédiées à la chambre à coucher car elles apaisent. Au contraire, le rouge va donner de l’énergie à une pièce, le salon est donc recommandé pour cette couleur (à éviter pour la chambre des enfants…).

Concernant les matières, le choix aura un impact pour l’atmosphère générale. Alors que des tissus épais donneront un sentiment de cocooning, les tissus plus fins vont donner une touche aérienne et légère. Les tapis, les moquettes, certains meubles (canapé, chaise, etc…) et les rideaux sont concernés. Il est intéressant de souligner que selon la taille de la pièce, le choix peut varier.

Quid des petits espaces ?

Egalement, concernant l’ambiance d’un petit espace comme un studio ou un petit appartement, il est pertinent de jouer sur les matières. Les textures dites froides comme la brique et le papier peint à motifs ont tendance à rendre une pièce plus petite, au contraire des matières brillantes et lisses qui conviennent aux petits espaces. Dans un tel espace, le rôle de l’éclairage est central. Plusieurs points de lumière sont recommandés pour rendre le tout plus chaleureux et intimiste.

L’habillage des murs est aussi à travailler. En tapissant les murs avec du papier teint à pois, la douceur sera au rendez-vous, tout comme la pose de plusieurs cadres de petites tailles. Enfin, les rangements doivent être optimisés et épurés pour ne pas donner une sensation d’encombrement fatale aux petits volumes.

En somme, gardez en tête vos idées de départ pour trouver le bon karma de votre ambiance domestique.

Cet article vous a plu ? Votez ici :

Back to Top