Les maisons en bois

Julien Henry, gérant de JH construction, nous parle des avantages des maisons en bois. 

Avec le bois, peut-on faire une maison originale ?

Bien sûr, on peut tout faire avec le bois. Le bois a l’avantage d’être modulable : Il s’adapte à toutes les architectures et formes de maison. Vous pouvez aussi adapter plus facilement votre maison en bois si vous souhaitez la voir évoluer dans l’avenir. Agrandir par le biais d’une extension ou d’une surélévation se révèle plus simple qu’avec une construction en matériaux classiques.

Par rapport à une maison en béton, est ce plus ou moins cher ?

Dans mon cas cela reste moins cher qu’une construction de maison en béton. Je dirais 15 à 20% moins cher. Sur les trois maisons en bois que j’ai construites ce début d’année, je peux citer l’exemple d’une maison F3 dont la superficie fait 80 mètres carré (50m² intérieur et 30m² de terrasse couverte). Son coût a été d’environ 7 millions de francs pour le client. C’était une livraison clé en main, il ne restait plus au client qu’à emménager ses affaires personnelles.

Quels sont les différents types de maison en bois ?

Il existe plusieurs types de maison en bois : maison à ossature bois, maison en bois poteaux-poutres, maison en panneaux bois massif, maison en bois massif empilé, maison en bois préfabriquée, maison de type colombage, etc.

Quand on dit maison en bois, quels sont les éléments en bois et les éléments qui ne le sont pas ?

Si l’on veut, on peut tout faire en bois : l’ossature, les poutres, le plancher, les portes, les fenêtres, le deck, les escaliers, etc. Mais il y a un élément qui ne sera jamais en bois, ce sont les fondations. Celles-ci seront toujours en béton.

Si on opte pour un toit en bardeau (tuile de bois), cela fait-il grimper la facture ?

Pas forcément. Si vous optez pour un toit en tôle, vous devrez faire un plafond pour des raisons esthétiques, ce qui accroit le cout du toit en tôle le faisant atteindre le même montant qu’un toit en bardeau, pour lequel on peut se passer de plafond. Le bardeau a en effet l’avantage d’être esthétique à l’extérieur comme à l’intérieur.

Quel est le plus gros avantages de la construction en bois ?

Le premier avantage lorsqu’on construit en bois, c’est que l’on utilise un matériau naturel. Quel que soit le type de construction, le bois est un matériau renouvelable.

Par ailleurs, lorsqu’on compare un chantier de construction d’une maison en bois et celui d’une maison type béton par exemple, aucun doute : le chantier bois est plus propre. Pas d’eau, pas de pièce métallique, pas de temps de séchage… Le chantier est aussi rapide et produit beaucoup moins de déchets que pour une construction classique. Les travaux ne dégagent aucun produit ou gaz polluant. Mais pour être cohérent, on ne peut parler de respect de l’environnement et de développement durable que si le bois est issu d’une forêt bien gérée.

Quels sont les autres avantages des maisons en bois ?

Selon moi, un avantage important de la construction en bois sur la Polynésie, c’est le prix. C’est beaucoup moins cher à la construction mais aussi à l’usage. Le bois est un très bon isolant contre le bruit extérieur, il présente l’avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Autre avantage, le bois est un matériau qui respire, qui travaille tout le temps. Votre habitation sera donc naturellement ventilée, évitant ainsi l’accumulation d’humidité à l’intérieur et les désagréments qui vont avec. Le bois peut aussi être un bon isolant phonique. Il n’y a pas besoin d’autres isolations ni thermiques ni phoniques. On met uniquement de la laine de verre dans les murs qui mesurent environ 48 mm d’épaisseur pour un mur d’épaisseur de 10 cm. Enfin, le bois étant moins lourd que les autres matériaux (quatre fois moins que le béton, par exemple), il peut s’adapter à bon nombre de configurations au niveau du terrain. Il est plus facile à transporter que le béton, la pierre ou la brique.

Quelle est la durée de construction d’une maison en bois ?

Entre un mois et demi et deux mois. Ce qui peut être long c’est la phase d’étude, si le client est indécis et corrige plusieurs fois mes plans. Mais je préfère que les clients prennent leur temps pour bien choisir ce qu’ils veulent et une fois que c’est décidé, les travaux commencent et on va au bout sans interruption.

Les maisons en bois sont elles aussi avantageuses en Polynésie qui connait des taux importants d’humidité

Oui, cela reste avantageux à ce niveau-là aussi. Le bois est un matériau résistant au temps. Une maison en bois vieillit aussi bien que les autres types de constructions. De plus, avec le bois les parois ne se fissurent pas ou seulement rarement. Il est vrai que le bois humide gonfle et se déforme mais en utilisant du bois plus résistant et donc plus couteux, cela arrive moins ou de façon moins flagrante. Le bois est un matériau vivant donc il travaille, il gonfle, il craque parfois mais beaucoup moins qu’une construction en béton.

Quels sont les bois plus résistants ?

Il y a le pin d’Oregon (Douglas), le merbau ou le kohu, l’ipé par exemple. Mais ils sont plus chers. Cela peut aller jusqu’à 50% de plus.

Quelles essences utilises-tu pour construire tes maisons ?

J’utilise du sapin la plupart du temps pour la fabrication des ossatures et des charpentes. J’opte pour le kohu ou le merbau pour les menuiseries, baguette de finition, plinthes, deck, etc… ainsi que du douglas pour les tuiles de bois fournit sur le territoire, etc.

Pour les murs utilises-tu un matériau en particulier ?

L’ossature est réalisée en bois de sapin traité de dimension 2/4 et poteau 4/4. L’habillage intérieur et extérieur est réalisé en bardage bois traditionnel qui est composé de planches brutes de sciage. Elles sont posées en se chevauchant partiellement (sur environ le dixième de leur largeur). Sa version moderne, le clin, est une lame profilée sur ses quatre côtés ou seulement dans la longueur.

D’où provient le bois avec lequel on construit des maisons à Tahiti ?

Les grossistes ou les entrepreneurs eux-mêmes importent le bois des Marquises, de Nouvelle-Zélande, du Canada, du Brésil ou de Chine, etc.

Quels sont les traitements pour préserver le bois de la maison ?

Les bois sont traités contre les termites et contre le feu par mes fournisseurs.

Plusieurs couches de lasure sont appliquées pour conserver la couleur initiale du bois. Un traitement spécial est aussi appliqué si le bois n'est pas naturellement imputrescible, pour résister aux éléments extérieurs (pluie, champignons).

Mais pour plus de garanties, une fois l’ossature et la charpente des maisons réalisées, nous projetons un produit sur l’ensemble de la construction.

Y a-t-il beaucoup d’entretien à réaliser sur une maison en bois ?

Oui, il faut refaire les lasures en intérieur et en extérieur. Je conseille de le faire tous les deux ans vu les conditions climatiques de la Polynésie. Beaucoup de soleil, beaucoup de pluie, cela abime le bois plus rapidement.

En intérieur, l’utilisation de cire longue durée ou autres produits suffisent à entretenir durablement votre maison.

Si l’on souhaite mixer les matériaux, quels matériaux associer avec le bois ?

On peut associer tous les matériaux que l’on souhaite avec le bois. Par exemple, il est possible de faire une couverture bois avec une ossature métallique. On peut tout faire, il n’y a pas de limite technique en tous cas, pas en ce qui concerne les maisons destinés aux particuliers. Sur les gros chantiers, je ne saurais pas m’avancer plus loin.

Cet article vous a plu ? Votez ici :

Back to Top