Osez la salle de bains extérieure

Osez la salle de bains extérieure

Vivant sur un territoire où il fait 28° toute l’année, nous avons la possibilité de nous offrir une salle de bains extérieure, digne des grands hôtels. MonFare.pf est allé à la rencontre de Nathalie de Heaulme, décoratrice professionnelle, pour recueillir ses conseils sur la réalisation d’un tel projet.

Nathalie de Heaulme nous livre ses conseils

Quelles conditions faut-il réunir pour réaliser une salle de bains extérieure chez soi ?

« Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de contraintes en termes d’espace car cela dépendra surtout des accessoires que l’on souhaite y intégrer. Voulons-nous une ou deux vasques, un toilette, une douche, une baignoire et un dressing juxtaposé ? Mais attention, parfois un petit espace bien agencé peut être plus confortable qu'une grande salle de bains mal conçue ».

Faut-il choisir des matériaux spécifiques, résistants aux intempéries ?

« Tout peut être envisageable en terme de matériaux : carrelage, pierre, pierre synthétique, verre, céramique, bois, bambou, béton, béton ciré, marbre. Par contre, il faut porter une attention particulière sur la protection de ces derniers pour une salle de bains située en extérieur. Toutefois, je conseille d’éviter les stuccos et autres produits décoratifs qui ne supportent pas l'humidité. En extérieur, je mettrais du tadelakt pour des effets sur les murs, et bien sûr des peintures résistantes au climat ».

La salle de bains peut-elle être totalement ouverte ?

« Les salles de bains peuvent en effet être totalement ouvertes, cela dépend surtout de la promiscuité avec ses voisins. Il faut évidemment penser au vis-à-vis, qui pourrait empêcher un tel projet. Surtout que la salle de bains est un lieu d'intimité où l’on souhaite se sentir à son aise, à l’image d’un cocon. Je conseille davantage des salles de bains extérieures couvertes en partie pour éviter qu’elles soient inutilisables durant la saison des pluies. Cela permet aussi qu’elles soient à l'abri des courants d'air et protégées des regards ».

Salle de bain tendance de Intérieur Design Tahiti

Est-ce plus compliqué à aménager qu’une salle de bains à l’intérieur ? Est-ce plus cher ?

« Aménager une salle de bains à l’extérieur n'est pas plus compliqué techniquement que de créer une salle de bains à l’intérieur ! En termes de coût même si on travaille avec des matériaux spécifiques, les surfaces sont généralement petites et cela ne revient finalement pas plus cher. Evidemment, si on ne travaille qu’avec des matériaux de récupération, comme aller chercher des cailloux à la Papenoo, les frais sont considérablement réduits ! Je dirais que ce qui coûte cher ce sont les accessoires (outre des matériaux particuliers comme le marbre ou la nacre par exemple) tels que les colonnes de douche et les mitigeurs. Il faut également compter la main d'œuvre pour une réalisation soignée dans ce petit espace. Dans ce genre d’aménagement, les travaux impacteront, de la même façon que pour une salle de bains intérieure, un électricien, un plombier, un carreleur, un peintre, un menuisier pour la pose et/ou fabrication du mobilier et parfois un maçon ».

Profitant de l’extérieur, nous présumons que l’on peut se permettre des libertés en termes de décoration, avec des plantes en sol par exemple ?

« Effectivement, dans ce genre de pièces, nous avons beaucoup de libertés et nous pouvons notamment y intégrer des zones végétales et minérales ! Et en Polynésie, nous sommes plutôt bien lotis avec un large panel de plantes diverses, fleuries et résistantes !» 

Salle de bain extérieure réalisée par Intérieur Design Tahiti

Une salle de bains extérieure demande-t-elle davantage d’entretien ?

« Je pense en effet qu'une salle de bains extérieure peut demander davantage d'entretien car évidemment il y aura plus de poussière et plus d'humidité durant la saison des pluies. Malheureusement, cela devient un risque plus soutenue concernant l'oxydation des accessoires chromés (robinetterie et colonne de douche). Mais, cela ne doit pas nous arrêter car il existe des matériaux résistants et des astuces, tels que des produits à base de résine, qui permettent une protection sur du long terme ».

Enfin, que pourriez-vous ajouter pour inciter les gens à s’offrir une salle de bains extérieure ?

« La salle de bains est une zone complexe qui nécessite des soins particuliers dans la mise en œuvre (étanchéité, finition au top, et agencement pour optimiser l'espace et les rangements). Je conseillerais pour ne pas se louper de passer par des professionnels, architectes d'intérieur, décorateurs ou agenceurs, qui trouveront les solutions et les trucs et astuces pour optimiser l'espace et vous donneront les bons conseils pour vous accompagner avec les bons prestataires pour la concrétisation du projet. Plus l'espace est exigu, plus il devient complexe à agencer et à optimiser... Enfin, en ce qui concerne le coût global, je dirais que ce petit espace rivalise la cuisine en terme de budget et que pour environ 12 m2 il faudrait compter entre 500 000 Fcfp et 1 million Fcfp pour une réalisation entre le sol, les murs, l'agencement et les accessoires ».

Cet article vous a plu ? Votez ici :

Back to Top